dimanche 11 novembre 2012

Enlever un DRM avec Calibre


Calibre est un outil formidable, permettant la gestion, la lecture et la conversion de livres numériques. Il est très pratique, voire indispensable, pour tout bibliothécaire ayant à gérer des livres numériques (dans le cadre de prêt de liseuses, d'insertion sur tablettes,...).
Pour ceux qui ne l'utilisent pas encore, il existe une version "fixe" pour Windows, Mac et Linux, ainsi qu'une version "portable" qu'on peut installer sur une clé USB et faire suivre partout.

En lisant un article du site Ebooksgratuits, qui à la base était un test de la liseuse Kobo Glo, on y apprend que Calibre peut aussi créer des étagères qu'on retrouvera ensuite sur la Kobo.
Petite digression en fin d'article, où l'on nous explique comment ôter un DRM avec Calibre. Il existe d'autres méthodes, un peu plus complexes et parfois payantes, mais celle-ci est à la fois simple et gratuite.

Précision :
Le cassage de DRM, pour mon cas comme pour l'auteur de l'article et de nombreuses autres personnes, n'est pas fait avec l'intention de pirater et rediffuser un texte numérique, mais bien pour en être réellement propriétaire. Je me suis par exemple énervée contre un ebook gratuit doté d'un DRM (incompréhensible, vu qu'il est gratuit à la base), et suis passée à l'acte.


Suppression de DRM avec Calibre, mode d'emploi...
  1. Installez Adobe Digital Editions, et entrez vos identifiants Adobe. Si vous n'avez pas de compte Adobe, créez-en un là.
  2. Installez Calibre.
  3. Installez les plugins Calibre anti-DRM et suivez les instructions du fichier "A-LIRE.txt" présent dans l’archive pour installer ces plugins dans Calibre.
  4. Quand vous achetez ou télécharger un ebook avec DRM, vous téléchargez un fichier d’extension acsm. Ouvrer ce fichier dans Adobe Digital Editions, qui va créer un fichier epub, avec le nom du titre acheté, dans le dossier Mes documents / My Digital Editions. 
  5. Ouvrez Calibre, cliquez sur "Ajouter un livre", allez chercher votre ebook dans le dossier Mes documents / My Digital Editions". L’epub qui s'importe dans la bibliothèque de Calibre n’a désormais plus de DRM, vous pouvez l’utiliser librement.

Si vous avez du mal avec l'installation des plugins Calibre anti-DRM, parce que le fichier explicatif "A-LIRE.txt" n'est pas à jour, voici comment faire :
  • Téléchargez le fichier zip Calibre anti-DRM et dézippez-le.
  • Dans ce dossier, vous voyez plusieurs fichiers : des fichiers zip et des fichiers texte. Ce sont les fichiers zip qui nous intéresse. Comme mentionné dans le fichier "A-LIRE.txt", vous avez un plugin par format d'ebook et source de téléchargement :
    - ineptepub ==> DRM epub Adobe
      - ignobleepub ==> DRM epub Barnes & Noble
        - ineptpdf ==> DRM PDF Adobe
          - K4MobiDeDRM ==> DRM Mobi : K4PC, K4Mac, Kindles, Mobi Books, and Devices with Fixed PIDs
            - eReaderPDB2PML ==> DRM eReader.
            Dans le doute et en prévision de possibles usages futurs, autant les installer tous.
          • Dans Calibre, allez dans "Préférences" puis "Modifier le comportement de Calibre". Dans la fenêtre qui s'ouvre, en bas à la partie "Avancé", cliquez sur "Extensions". Sélectionnez ensuite "Charger un module d'extension à partir d'un fichier", et allez chercher vos plugins au format zip (ne les dézippez pas, Calibre s'en charge). Vous n'avez plus qu'à les installer un par un, ou uniquement celui que vous voulez.
          • Redémarrez Calibre pour que les plugins soient bien pris en compte, et voilà ! Les ebooks avec DRM verront leur verrou sauter automatiquement à chaque insertion dans Calibre.

          Pour finir, j'en profite pour partager la déclaration pour les droits de l'utilisateur de livre numérique proposée par Bibliomancienne :
          La déclaration pour les droits de l’utilisateur de livre numérique (3ième version)
          La déclaration pour les droits de l’utilisateur de livre numérique est un énoncé des libertés  fondamentales qui devraient être reconnues pour tous les utilisateurs de livres numériques.
          Tous les utilisateurs devraient avoir les droits suivants : 
          • le droit d’utiliser les livres numériques suivant les conditions qui en favorisent l’accès et avant celles qui sont associées à des contraintes propriétaires ; 
          • le droit d’accéder aux livres numériques sur n’importe laquelle plate-forme technologique, indépendamment de l’appareil et du logiciel que l’utilisateur choisit ; 
          • le droit d’annoter, de citer des passages, de partager le contenu des livres numériques dans l’esprit d’un usage équitable et du droit d’auteur ; 
          • le droit de permettre au propriétaire du livre numérique de conserver, d’archiver, de partager un livre numérique sans être soumis aux conditions de licence d’utilisateur final qui établissent essentiellement des obligations autour de l’accès, et non des droits.

          78 commentaires:

          1. Réponses
            1. salut à tous. avant de dire "nul" tu devrais verifier ce que tu fais. Personnellement, sur MAC ça fonctionne parfaitement. J'ai testé avec un PDF. Tout premièrement pour ceux qui n'y arrivent pas, il faut absolument ouvrir le fichier téléchargé avec ADE (adobe digital edition). C'est lui qui télécharge le vrai PDF ou ePub, il le met ensuite dans un dossier précis.Sur Mac c'est dans documents/digital edition.
              Vous verrez votre livre mais il ne s'ouvrira qu'avec Adobe digital edition sauf si vous avez crée un compte ADE pour pouvoir le lire sur plusieurs plate-forme.
              donc si vous installez tous les plugins dans calibre y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Ouvrez Calibre et ouvrez le fichier à cracker. Il va l'importer et le casser en même temps. Il va en faire une copie sans DRM dans un dossier précis aussi. Si vous connaissez calibre vous pourrez ouvrir le dossier contenant votre fichier sans DRM.
              C'est pas plus compliqué que cela. Pour les lectures de fichiers avec des lettres en n'importe quoi c'est que vous lisez le fichier avec DRM il faut d'abord le casser.

              Supprimer
            2. En tous cas moi je dis un grand MERCI car les bouquins que j'avais achetés sur la FNAC et sur le Furet du Nord, je peux enfin les lire sur ma liseuse.... Merci 1000 fois....

              Supprimer
          2. J'ai essayé et malgré tout, cela ne marche pas...j'ai une alerte comme quoi la conversion est impossible car verrouillé par un DRM...

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. Idem pour moi, j'ai installé les plugins, j'ai redémarré (même l'ordi) rien à faire mes EPUB sous DRM le reste, j'ai la même alerte comme quoi la conversion est impossible car verrouillé par DRM... quel dommage

              Supprimer
          3. Idem que le précédent lecteur... téléchargement pour mon "Kindle Fire HD" sur Amazon d'un ebook à extension AZW que je souhaitais pouvoir lire également sur mon PC avec Calibre. J'obtiens un message me signalant que la lecture et la conversion sont ainsi impossibles du fait du verrouillage par un DRM !
            Cela montre que ce plugin semble inapproprié sur téléchargement Kindle Fire HD. Les ebooks téléchargés seraient-ils donc personnalisés ou rendus spécifiques pour chaque liseuse ?
            Sinon, je suis tout à fait d'accord avec le mécontentement général face aux restrictions d'usage d'un ebook acheté benoitement, sur plateforme de commerce en liigne... il est vrai que la rage et/ou le sentiment de s'être fait pigeonner incite à ne plus acheter et à se faire pirate, même d'opérette.

            RépondreSupprimer
          4. Même problème chez moi, alors que jusqu'ici cela focntionnait :-( j'ai refait la manœuvre pour réinstaller les plugins, mais sans succès o.O

            RépondreSupprimer
          5. J'ai utilisé avec succès ceci : http://epubee.com/ (version gratuite) pour du ePub DRM (Numilog) récemment.

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. Ne surtout pas utiliser ce truc. Fichier vérolé par :

              Trojan.Win32.A.Llac.8626176
              Trojan.Refroso-2330
              Trojan/Refroso.jum
              TROJ_GEN.F47V1220

              Faites un scan sur virustotal.com

              Supprimer
            2. Pas de trojan pour moi... ça serait pas du spam ça ?...

              Supprimer
            3. bonjour stardust,
              J'ai suivi toutes les instructions et tout est très clair. Néanmoins, je n'arrive pas à trouver les fichiers acsm pour pouvoir les télécharger dans adobe. Peux-tu me dire où ils se trouvent. Je ne vois que des fichiers azw, azw3, ae, han, mbp ou php. Mais aucun acsm. Merci de m'aider!
              Bonne journée.

              Supprimer
          6. Je viens de tenter l'expérience, et le "kindle" que je voulais passer sur mon reader reste vérouillé. Un conseil ?

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. ça marche très bien avec mon kindle.
              Il faut d'abord télécharger le fichier acheté dans Kindle pour PC et ensuite mettre dans Calibre le fichier récupéré dans My kindle Content.
              Le plugin fait le reste !

              Supprimer
          7. Pour les problèmes liés au Kindle, je n'ai pas de réponse ou conseil, tous les outils que j'utilise (tablettes, liseuses) lisent le format epub, le standard pour le livre numérique. Acheter du Kindle, ça implique forcément quelques trucs pas très cool : pas de lecture de format epub, donc passer son temps à convertir ses documents, pas de réelle possession des ebooks achetés sur Amazon (on paie juste un accès), sans parler des quelques cas où des ebooks ont tout simplement disparu sans raison autre que la volonté d'Amazon, et tant pis si vous avez payé. Donc si vous avez des Kindle je dirai... tant pis pour vous ! ;-) Je vous serai d'aucune aide là-dessus. Sur Epubee, mentionné par Gilles, il y a aussi un Kindle DRM removal : http://epubee.com/kindle-drm-removal-download.htm A vous de tester.

            RépondreSupprimer
          8. Ok, je le referai plus :)

            RépondreSupprimer
          9. juste MERCI :)
            c'est très clair et ça a fonctionné au premier coup

            RépondreSupprimer
          10. Perso j ai utilisé toutes sortes de décryptage ... Mais le problème qui se pose c est que la lecture est impossible du fait que le texte est pourvu de toute sorte se lettre se mélangeant au texte initial ... C est a dire : amour devient am@ou;/r et tout cela le long du livre ... Pas agréable a lire ... Et avec calibre c est pareil ... Que faire ???

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. J'avais le même problème en visualisant le livre avec Calibre, histoire de vérifier que la procédure avait fonctionné. En voyant ces symboles, j'ai tout de même tenté de charger l'ePub dans mon Kobo, et là tout était parfait !

              Supprimer
          11. Heu... à mon avis là c'est plus un problème lié à l'epub... Est-ce que le texte est correct déjà sur Adobe Digital Editions ?

            RépondreSupprimer
          12. ça ne marche pas pour moi , peut etre parce que ce sont des fichiers AZW et que les plugins sont pour les autres formats?

            RépondreSupprimer
          13. Bonjour,
            Très bien fonctionné sur la version Windows mais pas sur Linux

            RépondreSupprimer
          14. C'est dommage ne fonctionne pas. Et pourtant j'ai respecté la prodédure. (windows 7)

            RépondreSupprimer
          15. Ne fonctionne pas du tout (epub). Pourquoi aucune réponse aux personnes affirmant que cela ne fonctionne pas ?!!

            RépondreSupprimer
          16. Peut-être parce que je n'ai pas de réponse/solution à apporter ? Je n'ai créé ni Calibre ni le plugin, je n'ai fait que décrire la manière de procéder qui a fonctionné pour moi, je ne sais que vous dire d'autre. :-S

            RépondreSupprimer
          17. Bonjour,
            Dans mon cas, Windows 7 et livres PDF avec DRM cela à fonctionné avec la deuxième variante manuelle.
            Merci encore,
            André

            RépondreSupprimer
          18. Merci beaucoup pour la manip' qui a parfaitement fonctionné

            RépondreSupprimer
          19. merci pour cet excellent tuto...tout a marché avec calibre
            Yvan

            RépondreSupprimer
          20. J'ai appliqué le tuto et tout a bien fonctionné.
            Merci.

            RépondreSupprimer
          21. Merci ça a très bien marché pour moi. Est-ce que quelqu'un sait ensuite comment envoyer le fichier sans DRM à quelqu'un? car il est bien dans mon calibre sans drm mais je voudrai le prêter à ma maman (c'est elle qui m'a offert le livre!) et je ne sais pas où trouver le livre sans drm: Dans ma bibliothèque calibre? est-ce le fichier converti qui s'y trouve?

            RépondreSupprimer
          22. Quand vous êtes dans Calibre, faites un clic droit sur le titre d'un livre. Vous pourrez ainsi "Ouvrir le dossier contenant".

            RépondreSupprimer
          23. Oui ça nous envoie dans la "bibliothèque calibre", d'accord merci beaucoup :-)

            RépondreSupprimer
          24. Merci merci merci
            Ailleurs j'ajouterais 25M de karma

            RépondreSupprimer
          25. bonjour stardust,
            J'ai suivi toutes les instructions et tout est très clair. Néanmoins, je n'arrive pas à trouver les fichiers acsm pour pouvoir les télécharger dans adobe. Peux-tu me dire où ils se trouvent. Je ne vois que des fichiers azw, azw3, ae, han, mbp ou php. Mais aucun acsm. Merci de m'aider! Je précise que je n'ai jamais reçu aucun mail de la part d'amazon avec un fichier acsm après avoir acheté un ebook. J'ai juste reçu la confirmation de mon achat. Enfin, je ne sais pas si cela a une importance mais mon ordi est un mac.
            Bonne journée.

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. Pas la peine de me répondre, c'est bon, j'ai trouvé la solution. Merci pour ce tutoriel très clair!

              Supprimer
            2. Ah tant mieux ! Mais j'ai quand même répondu dans le commentaire suivant, vous saurez au moins pourquoi y'a pas de fichier .ascm :-)

              Supprimer
          26. Alors déjà, le fait d'acheter un ebook sur Amazon ne simplifie pas les choses. D'autres diffuseurs/éditeurs numériques proposent des ebooks en plusieurs formats, dont celui pour Amazon, c'est plus simple. Déjà, avez-vous des appareils de reliés à votre compte Amazon ? (tablette, liseuse,...) Car j'ai vu qu'Amazon a tendance à envoyer directement vers 1 appareil lié par défaut. Pour le savoir, quand vous êtes sur la fiche d'un ebook, sur la droite où on trouve "Acheter en 1 clic", juste en-dessous c'est écrit "Envoyer sur : [nom de l'appareil]". Sinon j'ai essayé, avec un PC, en installant l'appli PC Kindle qu'Amazon propose de télécharger. Ca fait office d'Adobe Digital Edition". En achetant l'ebook que je veux, ça l'envoie sur le logiciel "Kindle pour PC". Dans le logiciel, dans le menu "Outils", puis "Options", puis "Contenu" vous avez le dossier de destination du ebook (où il est installé). Pour mon cas, ça a créé automatiquement un dossier "My Kindle content" dans "Mes documents". J'accède donc au fichier .azw que je peux ensuite importer dans Calibre. En achetant sur Amazon, on n'a pas de fichier .ascm. Un fichier .ascm (si je dis pas de bêtises), ça indique que le verrou a été posé avec Adobe Content Server (donc pour être lu avec Adobe Digital Edition). Amazon a son propre format, donc a fortiori son propre système de verrou, ce qui explique l'absence de fichier .ascm. Il suffit donc de prendre le fichier .azw, je viens de tester et c'est ok.

            RépondreSupprimer
          27. Comment je fais pour aller chercher les livres qui sont sur Kobo justement ? J'ai activé mon compte avec Adobe mais il n'y a pas moyen de le faire (à moins que je sois aveugle!!)

            RépondreSupprimer
          28. Qu'est-ce que vous voulez dire par "aller chercher les livres qui sont sur Kobo" ? Est-ce que vous parlez de livres que vous avez acheté via la boutique sur la liseuse Kobo ?

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. j'ai la liseuse KOBO , quand vous la connectez à l'ordinateur elle apparait dans la barre d'outils en haut et vous pouvez afficher tous les livres présents sur la liseuse....après vous en faites ce que vous voulez sur Calibre.

              Supprimer
          29. Bonjour,
            Pour l'instant tout allait bien , j'ai suivi le tuto
            J'ai les plugins non dézipés
            Quand je vais dans préférences de Calibre on me propose
            - Modifier le comportement de calibre
            - obtenir des modules d'extension
            Il y avait une icone avec démarrer déblocage (j'ai cliquer ... hum, on verra au redémarrage)
            Je suis presque rendue au bout, merci de m'aider à terminer l'installation.

            RépondreSupprimer
          30. Vous ne devez pas cliquer sur le flèche à droite pour dérouler le menu "Préférences" mais cliquer sur "Préférences" pour ouvrir une fenêtre.
            Dans la fenêtre, choisir Avancé / Extensions / Charger un module d'extension à partir d'un fichier.
            Et choisir le plugin zip à installer.

            RépondreSupprimer
          31. Merci...top de top de top (^^)Y

            RépondreSupprimer
          32. Bonjour,

            J'ai télécharger Calibre 1.0.0 pour 64bits?
            J'ai installé Calibre et lancé le logiciel,
            Dans cette version de Calibre, il n'y a pas de fenêtre "préférence' pour
            permettre l'installation des plugins.
            Quelle est la solution.

            merci

            RépondreSupprimer
          33. Inutile, j'ai trouvé ! je n'avais pas suffisamment agrandi l'interface.
            J'ai installé les modules y compris pour les pdf car mon livre est au format pdf.
            Suelement Calibre ne peut l'ouvrir car le fichier est toujours crypté:
            "this document is encrypted by unsupported security handler"

            Quelqu'un peut-il m'aider ?

            Ps: j'ai bien décrypté le fichier "calibre quick start" livré avec le logiciel de Calibre

            Merci pour pour aide

            Alain

            RépondreSupprimer
          34. Alors là je ne vois pas... Avez-vous, au préalable, ouvert le fichier avec Adobe Digital Editions, avant de l'ouvrir avec Calibre ? Si vous le souhaitez, vous pouvez m'envoyer le fichier pour que je teste, soit en le stockant en ligne et mettant le lien ici, soit je vous donne mon mail.

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. bonjour, impossible pour moi d'enlever les drm. au moment de le lire sur calibre cela me note "livre verrouillé par drm !". avez vous une solution ?
              cordialement

              Supprimer
            2. Alors déjà, où avez-vous téléchargé votre ebook, et quel est le format de fichier ?

              Supprimer
            3. meme pb, j'ai bien télécharger mon livre, format epub (achat sur Kobo) ! J'utilise la version portable de Calibre

              Supprimer
            4. Achat sur Kobo... Depuis la liseuse Kobo ou depuis le site web Kobo via un ordinateur ?

              Supprimer
          35. Quid des ebook acheter via iTunes ? J'ai essayer toutes le méthodes et rien ne marche, j'ai transférer mon ebook de mon ipad via mon pc mais il est impossible a lire j'ai essayé d'enelever les DRM avec Calibre, Epubee, etc. Mais je n'y arrive pas. Quelqu'un aurait la solution ?

            RépondreSupprimer
          36. Via iTunes ? pas la peine d'y penser, à mon avis c'est mort. Le mieux, c'est d'acheter ses ebooks ailleurs ! Car Apple a son propre format de livre numérique (si je dis pas de bêtise), et comme c'est verrouillé de chez verrouillé par un format propriétaire, c'est cuit. Ou alors il y a une solution miracle que je serai ravie de découvrir !

            RépondreSupprimer
          37. MERCI beaucoup, enfin je peut lire mes epubs sur mon Calibre, c'est quand méme fou de payer pour un livre qu'on ne peut pas voir sur le logiciel que l'on veut!!
            sauvé Merci

            RépondreSupprimer
          38. Les bibliothèques de Laval utilisent aussi DRM de Adobe
            J'ai été chercher un livre numérique qui est lisible pour 21 jours.
            Sur ma tablette Android je vois le fichier epub et je peux le lire en utilisant Bluefire Reader
            J'ai transféré ce fichier sur mon PC en utilisant Airdroid.
            J'ai ajouté les plugins anti-DRM dans Calibre
            Lorsque je tente de lire le livre, le DRM n'est pas supprimé.

            Une idée ???

            P.S.: À l'ouverture du livre sur la tablette, il y a toujours une vérification de la validité d'accès avant que j'atteigne les pages...

            RépondreSupprimer
          39. A mon avis vous auriez du le télécharger à partir de l'ordinateur. Car l'ebook que vous téléchargez a un verrou qui le rend dispo que sur 1 support (ici votre tablette puisque c'est à partir de là que vous l'avez téléchargé). Essayez avec un autre livre (ou le même après que la date ait expiré), mais en le téléchargeant à partir de l'ordi où vous avez Calibre. Une fois le verrou ôté vous pourrez le transférer sur la tablette. N'hésitez pas à me confirmer si ça a fonctionné.

            RépondreSupprimer
          40. Très bon article
            Certains eBooks Amazon ne passaient plus le plugin.
            Une mise à jour des plugins avait eu lieu donc test et comme c'est concluant et mise à jour du billet
            http://travels-notes.blogspot.ch/2012/12/tutoriel-calibre-installer-les.html

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. merci beaucoup grace à toi tout fonctionne pour les epub

              Supprimer
            2. Je plussoie, ça ne marchait pas avec les plugins disponible sur le blog, ça fonctionne avec ce lien. Merci!!

              Supprimer
          41. Il est vrai que ce billet date un peu, et que tout évolue, se met à jour sans arrêt, pouvant générer de nouvelles difficultés. Merci pour ce commentaire, et le lien vers votre billet, que je garde dans un coin de ma mémoire web.

            RépondreSupprimer
          42. Bonsoir Stardust. J'ai acheté un e-book sur France-loisirs, j'ai suivi la procédure Adobe, Calibre, quand je clique sur poste de travail mon kindle apparaît bien en périphérique comme mon disque dur externe, et j'arrive à lire mon e-book, pourtant je n'arrive pas à le lire dans ma liseuse. Avez vous une explication ? merci de m'éclairer.

            RépondreSupprimer
          43. C'est un problème de format je pense. Les ebooks sur France-Loisirs sont au format epub. Le Kindle a son propre format d'ebooks (format propriétaire d'Amazon), pour vous pousser à consommer chez lui. Si la lecture se fait sur l'ordi, c'est sûrement via le lecteur de Calibre. Pour lire sur votre Kindle, vous devez convertir votre ebook.
            Heureusement, Calibre fait ça. Après avoir ajouté votre ebook sur Calibre, dans la barre d'icônes vous avez "Convertir les livres". 1 nouvelle fenêtre s'ouvre. En haut à gauche vous avez l'info sur le format du texte ("Format d'entrée"). En haut à droite vous pouvez choisir le "Format de sortie". Pour le Kindle, choisissez "AZW3" ou "MOBI", les formats d'Amazon. Pour vous assurez d'une mise en page correcte, vous pouvez cliquer sur l'icône "Mise en page" dans la barre latérale gauche. Puis dans "Profil de sortie" vous sélectionnez votre modèle de Kindle. Vous n'avez plus qu'à lancer la conversion en validant avec "OK" en bas de fenêtre.

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. merci de la réponse rapide. Mais j'ai appliqué toutes vos consignes et çà ne marche toujours pas. J'ai même utilisé ePuBee DRM Removal qui me décrypte bien en format pour kindle, mais impossible de l'avoir dans ma liseuse, aucun transfert possible. Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse et vous en remercie par avance.

              Supprimer
            2. j'ai fini par trouver. Il faut annuler les DRM avec epubeeDRM removal. Puis dans Calibre rajouter un livre que l'on récupère dans le dossier decrypted de epubee, puis convertir ce livre au format AZW3, et envoyer vers l'appareil, en l’occurrence le Kindle.

              Supprimer
          44. Merci pour l'info mais qui ne fonctionne pas. J'ai quand même fini par réussir à débloquer un livre kindle télécharger sur amazon, J'ai effectivement télécharger les plugins, mais je n'ai pas réussi à l'ouvrir dans Adobe digital. Et à force de "farfouiller" j'ai quand même fini par le débloqué. J'ai directement télécharger le livre à débloquer sur Calibre et clic droit sur le titre, convertir un livre à la fois, une fenêtre s'ouvre, sur le menu de gauche en bas, j'ai fait Débogage. format de sortie EPUB, sur un dossier quelconque. Quand j'ai voulu lire le livre dans Calibre, miracle ça marchait, livre débloqué (quand au dossier de Débogage, je les effacé, cela n'a rien changé) Coup de chance peut-être, je n'avais qu'un livre de bloqué, je n'ai donc pas pu retenter l'expérience. J'espère néanmoins que cela marchera encore à l'avenir, et pour vous aussi !!

            RépondreSupprimer
          45. Merci pour l'info, ca a tres bien marché. La prochaine fois j'essayerai de voir s'il y a ou non des DRM sur les livres que j'achete.

            RépondreSupprimer
          46. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

            RépondreSupprimer
          47. Bonjour,
            J'ai acheté des ebook via le site kobo. Je ne sais pas où ces livres sont stockés. Merci de m'apporter une réponse.
            J'ai bien trouvé une solution en faisant un copier coller, de la liseuse Kobo de fichier sans extension situé dans le dossier : Kobo ereader - .kobo - Kepub, sous un répertoire du PC en lui ajoutant une extension en .epub mais l'adobe reader repère le livre mais n'arrive pas à le lire
            Merci pour votre solution...

            RépondreSupprimer
          48. Si j'ai bien compris vous avez acheté sur le site kobo depuis la liseuse ? Dans ce cas apparemment d'autres personnes ont eu le même soucis. Je suis peu familière de Kobo, mais peut-être pouvez-vous essayer de vous connecter au site kobo depuis un ordinateur. Dans "Ma bibliothèque" vous devriez retrouver les ebooks achetés, et pouvoir les télécharger. Ensuite passage Calibre.

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. Bonjour,
              J'ai effectivement acheté des livres avec l'application Kobo (tablette et smartphone) mais aussi directement en passant par le logiciel Kobo sur mon ordinateur. Adobe reader a pu lire des bd et un autre bouquin mais s'agissant de livre de la collection "que sais je" ou "pour les nuls", je ne peux pas me les approprier, j'ai juste le sommaire qui s'affiche sous adobe !
              Sur le logiciel Kobo, je n'ai pas la main pour les télécharger, je peux simplement faire un copier coller comme expliqué ds le premier post.
              Y a t-il des différences de DRM en fonction des éditeurs ?
              Merci pour votre réponse.

              Supprimer
          49. Merci !
            réussi avec succès, avec epub basculés vers sony reader et cybook.
            A noter : la nouvelle version du plugin (cf : comm de Chti_Suisse du 29 septembre 2013) est téléchargeable là : http://calibre-ebook.com/download

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. c'est uniquement le lien pour calibre le logiciel mais pas pour le plugin merci

              Supprimer
          50. Bonjour,je possède depuis peu une liseuse kobo j'ai pris un livre de cuisine en téléchargement gratuit sur un site ( oui je sais c'est mal) en format Kindle et le fichier se termine par " rar_dl ", je voudrais l'ouvrir sur mon pc. J'ai bien suivi vos instructions mais ça ne fonctionne pas, y'aurait il une solution à ça? Voici le message d'erreur que s'affiche. Merci par avance :)

            calibre, version 1.18.0
            ATTENTION : Impossible de convertir certains livres: Impossible de convertir 1 livres sur 1, car aucun format supporté n'a été trouvé.

            PDF 0563133 - Formats non supportés (Formats disponibles : rar_dl)

            RépondreSupprimer
          51. Viens d'effectuer la manip pour récupérer un epub depuis kobo ....fonctionne parfaitement ! Merci ;)

            RépondreSupprimer
          52. Bonjour,

            J'ai téléchargé un livre et Calibre me dit qu'il est sous DRM. Malgré toutes mes recherches, impossible de trouver le fichier acsm. :(

            (http://www.rapide-ddl.com/ebooks/livres/33653-divergente-tome-3.html un des deux derniers puisque tous les autres ont été désactivés)

            Une solution ? :)

            RépondreSupprimer
          53. Soit c'est un fichier epub, soit c'est un acsm, c'est normal que vous ne trouviez pas l'acsm, puisqu'une fois qu'on l'ouvre avec Adobe digital editions, il se transforme en epub (disparaît donc). Là le fichier est en format epub. En l'ouvrant avec Adobe Digital Editions, on a que des pages blanches. Ai l'impression que le fichier est tout simplement pas bon.

            RépondreSupprimer
          54. J'ai fini par le trouver ailleurs (en cherchant tout autre chose... : comme quoi, Internet, c'est pareil qu'IRL !).
            Je me demandais si j'avais foiré quelque part ou si c'était le fichier qui n'était pas bon, comme c'est la première fois que je tentais. Merci pour l'article très bien expliqué et pour les réponses personnalisées (et très rapides) :)

            M'enfin du coup, j'ai presque envie de télécharger exprès un fichier sous DRM pour voir si j'en suis capable... P-)x

            RépondreSupprimer
          55. Merci beaucoup, conversion impeccable. Il m'a fallu mettre à jour Calibre pour qu'il accepte d'ajouter les plugins.

            RépondreSupprimer

          Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...